Jules Crépieux-Jamin

Jules Crépieux-Jamin

Crépieux-Jamin commença par puiser dans l’abondante documentation de l’abbé Michon avant d’avoir ce trait de génie qui lui permit de comprendre que sans fondation une maison ne pouvait être construite et ces fondations c’était ce qu’on a appelé d’un nom un peu barbare la séméiologie graphique, c’est à dire la dissection de l’écriture en 7 genres et 175 espèces.

Qu’il y en ait 172 ou 178 comme certains le disent, peu importe.Crépieux-Jamin rassembla des milliers et des milliers d’écritures, les étudia, les compara pour finalement aboutir à un résultat qui créa les bases de la Graphologie de nos jours et que nul ne conteste.

Ces 7 genres ce furent : La vitesse, la pression, la direction,la dimension, la continuité,l’ordonnance et la forme.Si l’apparition du stylo bille et du feutre a rendu aléatoire toute vraie référence à la pression le reste demeure d’une exceptionnelle actualité et nul ne songerait à remettre en cause ce travail gigantesque qui constitua le premier pilier de la Graphologie, à savoir le pilier anatomique.Mais Crépieux-Jamin aurait dû en rester là et ne pas s’essayer à tenter d’interpréter les espèces car sans connaissance psychologique, sans base psychologique et symbolique, ces interprétations reposent uniquement sur l’instinct, l’intuiti on, le flair, toutes données qui n’ont rien de scientifique.Il commit la même erreur que l’abbé Michon et ce faisant il fit prendre à l’étude de l’écriture beaucoup de retard.Mais voyons plus en détail l’oeuvre de Crépieux-Jamin.

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