Sur le plan historique, l’ordre des jésuites fut fondé au XVI siècle à Rome par Saint Ignace de Loyola. Les jésuites sont à l’origine d’un modèle éducatif à tous les niveaux qui connait beaucoup de succès encore aujourd’hui. Chaque année, les collèges jésuites accueillent de nombreux jeunes pour leur inculquer le savoir et des valeurs basées sur une idéologie humaniste.
Inscrire son enfant dans une école jésuite
Aujourd’hui bon nombre de parents font le choix d’inscrire leur enfant dans un établissement scolaire jésuite. Pour en savoir plus sur les objectifs de l’éducation jésuite, rendez-vous sur www.educationjesuite.info. En effet, dans une école jésuite, chaque enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour lui permettre de développer le meilleur de soi-même afin qu’il puisse exceller. Ce modèle éducatif figure parmi les meilleurs que l’on puisse offrir à un enfant pour le préparer à la vie active dans le respect des valeurs humaines et de la foi religieuse. Un collège jésuite, c’est aussi une collaboration étroite entre les différents enseignants qui sont certains issus de l’ordre des jésuites, d’autres des laïques ou des cadres d’entreprise. L’enseignement se présente sous forme de cours magistraux mais aussi d’exercices pratiques comme par exemple celui de la maitrise de l’art du débat. Les élèves ont également l’opportunité de participer à des ateliers créatifs, des activités de loisir. L’enseignement jésuite est très complet et le succès de la pédagogie d’Ignace de Loyola demeure synonyme d’excellence.
Un enseignement adapté aux besoins du monde moderne
Le modèle d’éducation jésuite a traversé le temps et aujourd’hui sa mission est celle de préparer les jeunes à notre monde en mutation. L’ordre des jésuites a exporté son système éducatif aux quatre coins de la planète et tous les établissements scolaires jésuites ont su s’adapter aux besoins de leur époque. La pédagogie ignatienne permet aujourd’hui aux élèves de se familiariser dès leur plus jeune âge avec les outils numériques et les logiciels les plus modernes pour assurer leur réussite. Le système de notation a été emprunté aux principes chinois et discipline, rigueur, répétition et compétition font partie de la pédagogie jésuite. L’école jésuite est présente partout en Europe et dans le monde entier, école jésuites à Belgique, France, Allemagne, Italie, Inde etc.
Mise en pratique des valeurs humanistes
Dans une école jésuite, les enseignants visent au développement de la personnalité, de la confiance en soi pour permettre aux élèves de prendre conscience d’eux-mêmes, assouvir leur soif de connaissances et de savoir, réfléchir et développer leur propre potentiel. Ce processus éducatif intègre des vertus intellectuelles et morales qui doivent mener vers la sagesse ignatienne. La relation à Dieu permet de trouver espoir et réconfort dans les moments difficiles. Entrer dans une école des jésuites n’est donc pas uniquement le choix d’une pédagogie mais c’est aussi la mise en pratique de valeurs morales, Humanistes et religieuses. Le niveau éducatif des établissements jésuites est très élevé puisque le taux de réussite au baccalauréat est de 100% avec par exemple pour l’année 2010, 30.57 % de mentions très bien. Les parents qui recherchent un établissement scolaire de haut niveau éducatif avec un enseignement dans le respect des valeurs humaines et de la foi religieuse ont la possibilité de choisir un établissement scolaire jésuite pour assurer la réussite de leur progéniture.